L’istruzione non ci rende migliori. È come il sale. Esalta ciò che c’è.

Un proviseur de lycée américain avait coutume d'envoyer cette lettre, lors de chaque rentrée scolaire, à l'ensemble des enseignants de son établissement :

 
olocausto, memoria, istruzione 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Cher Professeur:
Je suis un survivant de camp de concentration. 

Mes yeux ont vu ce qu'aucun homme ne devrait  voir.                                                                                           

Des chambres à gaz construites par des ingénieurs instruits.
Des enfants empoisonnés par des praticiens éduqués.
Des nourrissons tués par des infirmières entraînées.
Des femmes et bébés exécutés et brûlés
par des diplômés de collèges et d'universités. 

Je me méfie donc de l'éducation.

  Ma requête est la suivante : aidez vos élèves à devenir des  êtres humains. Vos efforts ne doivent jamais produire des monstres éduqués, des psychopathes qualifiés, des Eichmann instruits. 
                                                                       

La lecture , l'écriture, l'arithmétique ne sont importantes que si elles servent à rendre nos enfants plus humains."

 
Un preside di liceo americano aveva l’abitudine di scrivere, ad ogni inizio di anno scolastico, una lettera ai suoi insegnanti:

 

«Caro professore,

sono un sopravvissuto di un campo di concentramento.

I miei occhi hanno visto ciò che nessun essere umano

dovrebbe mai vedere:


 

camere a gas costruite da ingegneri istruiti;     

bambini uccisi con veleno da medici ben formati;                       

lattanti uccisi da infermiere;                                                                       

donne e bambini uccisi e bruciati da diplomati di scuola superiore e università. 

 

Diffido – quindi – dell’istruzione.

       La mia richiesta è: 

aiutate i vostri allievi a diventare esseri umani.

I vostri sforzi non devono mai produrre dei mostri educati, degli psicopatici qualificati, degli Eichmann istruiti.                                                                              La lettura, la scrittura, l’aritmetica non sono importanti se non servono a rendere i nostri figli più umani».                                                                                                          

(Annick Cojean, Les mémoires de la Shoah, Le Monde aprile 1995).


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